Conception itérative d’une application

Les boutiques Orange forment un réseau pyramidal. Comme tous les réseaux de ventes, celui d’Orange est animé afin d’atteindre un certain nombre d’objectifs ou KPI. Les informations sur l’avancement de ces objectifs sont centralisées dans un fichier Excel gargantuesque. Chaque niveau hiérarchique se recréer un fichier personnalisé afin de répondre à ses besoins et extraire les éléments essentiels.

Le but de la prestation était de concevoir une application web permettant à chacun des acteurs du réseau de pouvoir suivre les objectifs de manière graphique et compréhensible. Cette application devait aussi pouvoir évoluer en fonction des besoins stratégiques du réseau Orange.

Une première phase d’observation nous à permis de comprendre l’usage qui était fait de l’existant aux différents niveaux hiérarchiques et de constater les adaptations qui étaient mises en place par chacun pour répondre à ses besoins. Les usages étaient au niveau des boutiques étaient quotidien, alors que la fréquence d’utilisation diminuait au niveau régional ou national. Dans tous les cas, il était nécessaire de pouvoir ajouter et modifier des indicateurs, ainsi que de naviguer dans l’arborescence de l’information.
La conception du projet s’est ensuite déroulé sous la forme d’itérations hebdomadaires. À chaque fois des éléments de l’interface étaient conçus puis validé avec les utilisateurs. Un travail important sur la data visualisation s’est rapidement imposé afin de pouvoir présenter plusieurs niveaux de détails pour chaque objectif commercial.

Ce travail itératif a permis de valider rapidement la navigation, l’architecture de l’information et les écrans clefs de l’application. Puis les éléments ont été affinés pour répondre aux besoins qui pouvaient différer suivant les utilisateurs, avec toujours dans l’idée qu’il fallait prévoir que ça allait être utilisé d’une manière imprévue ! Le dernier cycle de conception à permis d’épurer l’application de fonctions trop spécifiques comme la comparaison de deux états et qui par ailleurs pouvait être réalisé simplement en ouvrant deux fenêtres dans le navigateur. L’ensemble a été restitué dans un document de synthèse claire et fortement illustré.

Observation in-situ et conception

Observation in-situ et conception

Évolution des interfaces

Évolution des interfaces au cours des cycles de conception.

Une page du document final

Une page du document final

Mission pour Orange avec Fjord.